Thursday, February 19, 2015

Un discours sur Thierry Meyssan - est il un "complotiste"?

 L'effet sémantique immédiatement dévalorisant produit par le mot « complotiste » est tellement semblable à l'effet immédiatement dévalorisant produit par le terme « conspiracy theorist » que le néologisme français pourrait être considéré comme une traduction efficace (quoique un peu trop simple) du terme injurieux anglais, si notoirement et si cyniquement répété par George W. Bush pour avilir tous ceux qui ne voulaient pas gober la version officielle des événements du 11 septembre 2001. Il est surprenant pour moi de retrouver sous la plume de Raymond Fredette un élément si ostentatoire du vocabulaire de la Maison Blanche et du Secrétariat d'État US… L'« agitateur sociopolitique » concerné ne se range pas, d'habitude, de ce côté-là… Je trouve dommage (et bien triste) que Raymond qualifie Meyssan de « complotiste ».

J'ai lu l'article de Meyssan envoyé par eirenae et je crois qu'il est typique de la quantité phénoménale d'informations que connaît le fondateur du Réseau Voltaire et des points de vue qu'il adopte pour faire ses analyses politiques. Les conjectures qu'il fait peuvent être mises en doute, comme toutes les conjectures, mais elles émanent d'une intuition politique que j'ai généralement trouvée juste dans les écrits que j'ai lus de lui. Je serais curieux de savoir contre quoi on t'a mis en garde…

À l'instar de la destinatrice mentionnée dans ton message du 15 février, je veux déposer, à mon tour, un témoignage — le mien — devant le tribunal de ton jugement. À mon avis, Monsieur Thierry Meyssan, en tant que chercheur de vérité dans l'imbroglio des événements et discours politiques, est du même calibre que Webster Griffin Tarpley (9/11 Synthetic Terror Made in USA), Stephen Lendman (Award for International Investigative Journalism, Dec. 8, 2011 — http://sjlendman.blogspot.com), John McMurtry (Understanding 9-11 and the 9-11 Wars The Cancer Stage of Capitalism/ From Crisis to Curehttp://www.globalresearch.ca/the-moral-decoding-of-9-11-beyond-the-u-s-criminal-state-the-grand-plan-for-a-new-world-order/5323300 ), Naomi Klein (The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalisme), Ellen Hodgson Brown (The Web of Debt), Michel Chossudovsky (son dernier livre paraît ce mois-ci : The Globalisation of War), Paul Craig Roberts (How America Was Losthttp://www.paulcraigroberts.org ), James Petras (http://www.globalresearch.ca/americas-advancing-empire-putsch-pillage-and-duplicity/5372688 ), Peter Dale Scott (La Route Vers le Nouveau Désordre Mondial), F. William Engdahl (A Century of War : Anglo-American Oil Politics and the New World OrderSeeds of Destruction)…

Objet: Rép : à propos du «complotiste» Thierry Meyssan
Date: 19 février 2015 13:10:52 UTC−5 rfgalileo@bell.net> 

No comments:

Post a Comment