Les terroristes de Volgograd (Califat du Caucase) seraient les mêmes qu’en Syrie. Poutine menace le roi d’Arabie
Après de nombreux attentats dans le Nord-Caucase, ceux de Volgograd (29 et 30 décembre 2013) avaient tué 32 personnes. Le groupe suspecté derrière ces attaques est le califat du Caucase, dirigé par Doko Oumarov. Parrainé par l’Arabie, il a les mêmes principes que ceux qui opèrent en Syrie. Oumarov a publiquement déclaré que « tous les moyens nécessaires seraient utilisés pour faire déraper » les jeux Olympiques de Sotchi. Une lettre de Poutine au roi d’Arabie aurait dit : « le sang versé des citoyens russes se transformera en de grosses crues qui vous emporteront alors qu'il ne vous reste aucune bouée de sauvetage. sachez que vous, roi Abdellah partirez avant Assad »
Amonts : différend sur la Syrie entre Bandar et Poutine
Le 31 juillet 2013, le chef des services secrets saoudiens, le prince Bandar, était reçu à Moscou par le président Vladimir Poutine. Au cours de l’entretien, il aurait déclaré ne pas pouvoir retenir les actions terroristes des islamistes du Caucase si la Russie ne cessait pas son soutien à la Syrie. Une seconde rencontre a eu lieu le 3 décembre. Peu avant le premier entretien, l’émir du Caucase, Dokou Oumarov, avait appelé à commettre des attentats lors des Jeux Olympiques de Sotchi. Or, Oumarov, qui s’était tenu longtemps à l’écart du jihadisme international a appelé en juin à aller se battre en Syrie (aux côtés des hommes du prince Bandar) pour y acquérir les compétences nécessaires pour « libérer le Caucase ».
Le 31.12.2013. Dans un article sur les attentats de Volgograd, Russia Today demande à Mattew Clements si le support donné par « certains pays » à Al-Qaeda, en Syrie par exemple, n’est pas lié à l’insécurité globale. Réponse : nous avons beaucoup de rapports indiquant que les combattants du Nord le Caucase opèrent en Syrie à côté des groupes djihadistes. Cependant que nous n'avons pas vu encore de preuve directe que ces combattants reviennent en Russie plus expérimentés pour augmenter le niveau de menace. Il est cependant question d'hommes revenus de Syrie en Russie & en un certain nombre de pays européens et du Moyen-Orient. Ces combattants se battent pour le compte des groupes djihadistes représentent une menace significative.
No comments:
Post a Comment